Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Adhérer à la FICE c’est participer à la co-construction d’une structure support pour renforcer le travail de chaque café. Il s’agit aussi pour les nouveaux Cafés ou porteurs de projets de se familiariser avec les pratiques d’autres cafés et bénéficier d’une plateforme de support pour le lancement de ses projets.

Une des résolutions prises par les cafés présents à l’AG de Juin 2020 concerne l’engagement de chaque café ou porteur de projet adhérant de donner quatre heures mensuelles. En s'investissant au sein de l'une des commissions, chaque membre  s'impliquer dans la vie de la FICE.

Les adhérents  doivent choisir l'une de ces commissions thématiques, en fonction des envies et compétences :

LA COMMISSION COMMUNICATION

Je m'engage 4h par mois pour faire connaître ma Fédération

Je veux faire connaître l’existence de la FICE et la diversité et richesse de ses cafés adhérents et des activités qui y sont proposées. Quelques exemples de tâches à se partager: mise à jour mailing et contacts adhérents/alimenter newsletter et réseaux sociaux/blog/site/plaquettes et catalogue/exposition itinérante.

LA COMMISSION FINANCE

Je m'engage 4h par mois pour consolider les finances de ma Fédération

Je veux aider à consolider les finances de la FICE pour permettre de créer un fond commun permettant d’organiser des activités de rencontres, communes et soutenir les cafés dans le besoin. Quelques exemples de tâches: appels à projet et recherche de financements/ boite à outil modèles économiques des cafés/ adhésions.

LA COMMISSION RESSOURCES

Je m'engage 4h par mois pour mutualiser les ressources des différents adhérents

Je veux participer à la création d’un fond documentaire ressources et des boites à outils pour les cafés adhérents, porteurs de projets et autres partenaires (Droits des enfants/Règles de Vie/Charte/ DUERP etc.).

LA COMMISSION ANIMATION DE VIE ASSOCIATIVE

Je m'engage 4h par mois pour animer la vie de ma Fédération

Je veux aider à organiser des évènements fédérateurs entre les cafés ((journées FICE/ festival des films des enfants/rencontres thématiques/mise en place des formations, journée de la Convention Internationale des Droits de l'enfant) ainsi que contribuer à faire valoir la reconnaissance institutionnelle des cafés des enfants (EVS/CNAF/Rue aux enfants).

LA COMMISSION PROJET COMMUN ET IMPACT SOCIAL

Je m'engage 4h par mois pour réfléchir à l'utilité sociale de ma Fédération

Je veux participer à la réflexion commune sur l’évaluation de l’impact social des cafés afin de valoriser l’utilité sociale du mouvement des cafés des enfants.